Actualités

Retrouvez l’actualité des Entreprises contre le Cancer – Ile-de-France. Vous y retrouverez nos actions, nos événements …

LES ENTREPRISES CONTRE LE CANCER, GEFLUC ÎLE DE FRANCE LANCENT LEUR APPEL À PROJETS 2021 POUR FINANCER LA RECHERCHE CONTRE LE CANCER

 

« Les Entreprises contre le Cancer », GEFLUC Île-de-France, association à but non lucratif et d’utilité publique, répartit des subventions de recherche pour des projets sélectionnés par son Conseil Scientifique Régional (présidé par le Dr. Françoise Praz, Directrice de recherche au CNRS). Chaque dossier est évalué par deux rapporteurs du Conseil Scientifique.

Chaque année ce sont entre 300k€ et 400k€ qui sont répartis entre 15 à 20 équipes de chercheurs.

Les fonds collectés et alloués par « Les Entreprises contre le Cancer », GEFLUC Île-de-France sont destinés à la recherche contre le cancer au sein de laboratoires académiques de la région Île-de-France.

Les projets devront être proposés du 3 mai au 7 juin 2021 et devront concerner une des deux thématiques de recherche suivantes :

1- Plasticité des cellules tumorales, récidives et métastases. Les recherches pourront par exemple porter sur les mécanismes moléculaires impliqués dans l’acquisition des caractéristiques de cellules initiatrices de tumeurs (ou cellules souches cancéreuses), et leur impact au cours de l’évolution tumorale, notamment la survenue de résistance aux traitements, de récidives ou de métastases.

2- Relations entre les cellules tumorales et leur environnement. Les recherches pourront notamment viser à caractériser les différentes composantes cellulaires, leur rôle et les mécanismes impliqués dans la progression tumorale, ainsi que les modes de communication entre les cellules tumorales et leur environnement, notamment la matrice extracellulaire, les facteurs circulants, les vésicules extracellulaires et le microbiote.

 

Depuis sa création en 1964 ce sont 35 millions d’euros que les GEFLUC régionaux ont reversés à la recherche contre le cancer et plus de 90 publications internationales des chercheurs subventionnés.

Dans le contexte actuel, la recherche sur le cancer a démontré toute son importance non seulement concernant le cancer en lui-même mais pour le reste de la recherche.

L’essentialité du soutien à la recherche contre le cancer n’est plus à démontrer surtout lorsqu’on sait qu’elle peut bénéficier à tous comme l’a démontré l’utilisation de l’ARN dans la création de vaccins contre la Covid, (technologie initialement conçue dans les années 2000 dans le cadre de la recherche contre le cancer).

 

C’est pourquoi « Les Entreprises contre le Cancer », GEFLUC Île-de-France renouvellent encore cette année leur soutien à la recherche et devant l’urgence l’intensifie, en augmentant le nombre de chercheurs soutenus.

 

Malgré la crise, c’est avec une grande fierté et émotion que seront reversés 320kcette année. Le monde associatif a toute sa part à jouer dans le développement et le renouveau de la recherche française.