ÉDITO : Construire ensemble une nouvelle ambition contre le cancer
À quelques semaines des fêtes de fin d’année, il est temps de se retourner sur l’année écoulée pour évaluer le travail accompli et construire ensemble notre plan d’action pour l’année à venir. Plus vite, plus haut, plus fort : si 2019 a été l’année du développement de la visibilité de notre association, l’année 2020 sera résolument tournée vers le rayonnement de son image auprès de tous les acteurs concernés par le cancer en entreprise
Il y a un an, le conseil d’administration des Entreprises contre le Cancer IDF me faisait l’honneur de m’élire à la présidence de cette belle maison qui agit avec succès depuis 1964 sur le financement de la recherche et l’accompagnement des dirigeants et des salariés contre le cancer. Je me suis depuis efforcé de mettre mon expérience de chef d’entreprise au service de notre formidable équipe pour offrir à ce combat une plus grande visibilité, en travaillant à la fois sur le positionnement de l’association dans l’écosystème de la lutte contre le cancer, mais aussi sur son image, notamment auprès des décideurs clés capables de faire avancer les choses : réseaux d’entreprises, acteurs de la recherche, décideurs publics, personnalités et experts…
En seulement 12 mois, nous avons remporté ensemble plusieurs succès ayant influé positivement sur la perception globale des acteurs extérieurs vis-à-vis notre action, à commencer par le financement de la recherche, qui constitue le cœur de notre activité historique. La cérémonie que nous avons organisée le 2 octobre dernier au siège du Medef pour attribuer 340.000 € à 17 équipes de jeunes chercheurs a ainsi constitué le point d’orgue de cet effort de communication. Citons également notre nouveau site Internet, cette newsletter mensuelle que vous êtes de plus en plus nombreux à lire, ou encore la visibilité de nos actions sur les réseaux sociaux. Ce travail a déjà commencé à porter ses fruits : plus de 2.000 abonnés à notre newsletter, une participation record à notre cérémonie, des contenus originaux et qualitatifs publiés sur le cancer, deux fois plus de candidats à notre appel à projets… Les résultats sont là, tant en quantité qu’en qualité, ce qui montre aussi notre potentiel.
Vous l’avez par ailleurs suivi dans nos actualités, l’année 2019 a également été riche du point de vue du plaidoyer : comment agir sur les conséquences humaines et économiques du cancer au sein de nos entreprises et pour nos collaborateurs ? Ces derniers mois, nous avons ainsi mobilisé des parlementaires qui ont pu interpeller le gouvernement sur nos sujets. Ces initiatives que nous avons prises sur des thèmes aussi transversaux que les droits des aidants et la lutte contre le reste à charge se sont inscrites dans une dynamique positive qui a permis d’enregistrer des succès dans la lutte contre le cancer.
Enfin, notre association a pris le parti de se reconnecter à son univers. J’ai pour conviction que la concurrence entre les causes et les acteurs qui les portent est un concept du passé ; il est temps de penser et d’agir en réseau. Dans le monde ouvert qui est le nôtre, nous devons unir nos forces et, chacun à notre place, prendre notre part dans la lutte contre ce fléau. C’est pourquoi nous avons noué des contacts au plus haut niveau auprès de toutes les structures actives en Île-de-France, que celles-ci soient publiques, associatives ou même privées. Cette mise en réseau, au même titre que la communication ou le plaidoyer, sera au cœur de notre projet pour 2020.
En effet, et nous aurons l’occasion d’y revenir plus en détails, l’année prochaine doit nous permettre d’atteindre avec vous de nouveaux objectifs, notamment en termes de rayonnement auprès des chefs d’entreprise et des salariés. C’est pour cette raison que je salue chaleureusement l’élection de Virginie Villard au poste d’administratrice des Entreprises contre le Cancer. Dans le portrait que nous lui consacrons, vous pourrez découvrir une femme à la personnalité hors du commun, au parcours de vie inspirant et à l’expérience unique pour tout ce qui concerne la mobilisation des acteurs de l’entreprise. C’est avec une grande fierté que je lui souhaite, au nom de toutes les entreprises unies contre le cancer, bienvenue parmi nous. Son énergie et sa vision seront des atouts clés dans les futurs projets que nous mènerons ensemble !
Je vous souhaite une belle fin d’année et vous donne rendez-vous le mois prochain pour une newsletter spéciale qui fera la part belle aux chercheurs dont nous avons financé les projets, ainsi qu’à une sélection des meilleures contributions de nos experts.
La lutte continue,
Jean-Jacques Doucet
Président des Entreprises contre le Cancer
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr
Twitter : @jjdoucet