EDITO – « Confinés mais solidaires ! »

La crise sanitaire que nous vivons est sans précédent. Jamais notre santé ne s’est trouvée à ce point au cœur de toutes nos préoccupations. Comment se protéger ? Comment protéger les autres ? Que nous soyons en première ligne, en télétravail ou au chômage partiel, notre quotidien tourne désormais autour de ces deux questions. Mais une chose est certaine : chacun peut se rendre utile aux autres, et notamment aux plus fragiles.

Commençons à nous joindre à l’ensemble de nos compatriotes de tous âges et de toutes conditions pour dire notre reconnaissance et notre admiration aux médecins, infirmières, aides-soignants, pompiers… du chercheur le plus prestigieux à l’agent d’entretien le plus modeste : chacun mérite notre plus grand respect pour avoir accepté, sans aucune hésitation, de risquer sa vie pour nous, à l’hôpital, en ville ou dans les Ehpad. Cet engagement sans faille est notre fierté et leurs valeurs solidaires sont les nôtres.

Les entreprises actrices du modèle français de solidarité

Cette crise mondiale met ainsi en relief les bienfaits de notre modèle de solidarité universelle que bien d’autres nous envient – même s’il est mis aujourd’hui à rude épreuve. S’il n’est bien sûr pas question d’affirmer que tout est parfait, il faut néanmoins reconnaître que notre système hospitalier, notre réseau d’acteurs de santé, notre recherche, nos dispositifs de solidarité avec les citoyens et les entreprises sont au rendez-vous. Et de ce point de vue, le travail accompli les autorités et notamment par Olivier Véran, le ministre de la Santé, doit être salué. En ces temps difficiles, notre unité doit être totale.

C’est pourquoi il nous faut également rappeler le sacrifice immense offert par nos entreprises, leurs dirigeants et leurs salariés mobilisés pour satisfaire les besoins essentiels du pays. Eux aussi participent directement à la lutte contre la pandémie au péril de leurs vies et de celles de leurs proches. Dans les moments difficiles, le pays doit pouvoir compter sur ses entreprises qui prouvent encore aujourd’hui qu’elles sont actrices du modèle français de solidarité.

Rompre l’isolement des dirigeants et salariés malades

Reste que de très nombreuses entreprises sont à l’arrêt, aussi nous ne devons pas oublier les salariés et dirigeants malades du cancer qui se trouvent confinés seuls chez eux, surtout lorsque le télétravail est impossible. Rompre leur isolement est depuis le début de la crise notre priorité et nous faisons tout pour être en mesure, dès que cela est possible, d’être à leurs côtés.

C’est pourquoi nous sommes très heureux de pouvoir mettre notre expertise dans l’écoute et l’accompagnement des malades du cancer et des aidants au service du projet Ligne C, qui permettra de garder un lien tout au long de la crise sanitaire avec celles et ceux qui, en plus de vivre avec la maladie doivent affronter la solitude et ses effets délétères. Je vous invite à prendre connaissance de ce dispositif déjà soutenu par de nombreux acteurs.

Nul ne sait comment nous traverserons cette crise, mais tâchons d’être responsables, chacun à notre place. Le sens du devoir et de l’éthique nous appelle à ne pas céder face à l’adversité et à suivre l’exemple de nos soignants en faisant preuve de courage et d’optimisme. C’est avec l’engagement de tous que nous saurons relever ce nouveau défi et faire de la France une nation encore plus performante car encore plus solidaire !

Courage !

Jean-Jacques DOUCET

Président des Entreprises contre le Cancer – Gefluc Paris IDF
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr
Twitter : @jjdoucet