Nos missions

Depuis plus de 50 ans, les Entreprises contre le Cancer mobilisent le monde de
l’entreprise dans la lutte contre le cancer autour de 3 missions principales :

Nous nous inscrivons dans une démarche RSE et RH et nous co-construisons avec nos entreprises adhérentes, un projet comprenant deux dimensions, sociétale et sociale. 

1. Financer la recherche contre le cancer 

Les Entreprises contre le Cancer aident localement la recherche sur le cancer, tant sur le plan fondamental que clinique ou épidémiologique, en apportant aux laboratoires de recherches sur le cancer et aux centres hospitaliers une aide complémentaire indispensable à l’action de l’Etat.

Le conseil scientifique des Entreprises contre le Cancer sélectionne les projets lauréats et permet de débloquer des fonds, et ainsi d’aider les chercheurs à comprendre, traiter et lutter contre le cancer. Les demandes de financement sont adressées par les chercheurs directement aux Entreprises contre le Cancer.

Les Entreprises contre le Cancer ont déjà consacré plus de 35 millions d’euros au soutien à l’innovation en cancérologie pour les chercheurs Made In France.

2. L’accompagnement des entreprises, de leurs équipes, des patients et de leurs proches 

Les Entreprises contre le Cancer sont présentes au plus près du terrain pour accompagner les dirigeants et les salariés, notamment au sein des TPE/PME, afin d’identifier et mettre en place les bonnes solutions et les meilleures pratiques adaptées à chaque entreprise. 

Nous proposons un accompagnement individuel et sur mesure pour les collaborateurs et leurs proches, qu’il soit administratif, juridique, social et financier. 

Nous soutenons également les patients et leurs familles dans le cadre d’actions sociales et d’aides financières, mais aussi dans le cadre de financement de projets tels que la Maison des Parents de l’Hôpital des enfants de Margency ou le projet jeunes aidants, afin de soutenir les patients et leurs familles de manière concrète. 

Rejoindre les Entreprises contre le Cancer, c’est gagner la possibilité d’être accompagné par un expert au sein de ce réseau unique, au service des salariés, des dirigeants et des entreprises. 

3. La prévention et la sensibilisation en entreprise

Nous proposons des formations, des ateliers, des campagnes de sensibilisation et de prévention destinées aux entreprises, à leurs managers, RH et salariés, afin de les sensibiliser à la cause cancer et de les aider à adresser le sujet cancer en entreprise, à mieux accompagner leurs collaborateurs (et leurs familles) dans cette maladie. 

Dans le cadre de nos interventions et de nos accompagnements, nous faisons appel à un réseau de patients experts formés s’inscrivant dans une approche où les pairs se situent dans une dynamique d’intervention fondée sur la ressemblance entre l’individu portant le rôle d’intervention et celui portant le rôle de bénéficiaire. 

Au quotidien, les Entreprises contre le Cancer, leurs représentants et leurs partenaires font vivre un plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte de la réalité du cancer en entreprise, tant au niveau des dirigeants que des collaborateurs notamment concernant le retour et maintien en emploi. 

Les Entreprises contre le Cancer mobilisent par ailleurs, le plus largement possible tous les décideurs publics et privés pour faire du cancer une préoccupation prioritaire dans l’entreprise et la société de demain.