Nos missions

Depuis plus de 50 ans, les Entreprises contre le Cancer mobilisent le monde de
l’entreprise dans la lutte contre le cancer autour de 3 missions principales :

1. Le financement de la recherche française

Chaque année nous finançons des jeunes équipes de chercheurs français et leurs projets afin de faire progresser l’innovation en cancérologie et maintenir au sein de notre pays ce capital humain précieux mêlant savoir et expertise. Cette remise de subventions s’effectue lors de notre événement annuel : le Prix de l’innovation en cancérologie. 

Les Entreprises contre le Cancer aident localement la recherche sur le cancer, tant sur le plan fondamental que clinique ou épidémiologique, en apportant aux laboratoires de recherches sur le cancer et aux centres hospitaliers une aide complémentaire indispensable à l’action de l’Etat.

Le conseil scientifique des Entreprises contre le Cancer sélectionne les projets lauréats et permet de débloquer des fonds, et ainsi d’aider les chercheurs à comprendre, traiter et lutter contre le cancer. Les demandes de financement sont adressées par les chercheurs directement aux Entreprises contre le Cancer.

Les Entreprises contre le Cancer ont déjà consacré plus de 35 millions d’euros au soutien à l’innovation en cancérologie pour les chercheurs Made In France.

2. L’accompagnement des entreprises, de leurs équipes, des patients et de leurs proches 

Les Entreprises contre le Cancer sont présentes au plus près du terrain pour accompagner les dirigeants et les salariés, notamment au sein des TPE/PME, afin d’identifier et mettre en place les bonnes solutions et les meilleures pratiques adaptées à chaque entreprise.

Nous proposons des formations, des ateliers, des campagnes de sensibilisation et de prévention destinés aux entreprises, à leurs managers, RH et salariés, afin de les sensibiliser à la cause cancer et de les aider à adresser le sujet cancer en entreprise, à mieux accompagner leurs collaborateurs (et leurs familles) dans cette maladie. 

Nous soutenons également les patients et leurs familles dans le cadre d’actions sociales et d’aides financières, mais aussi dans le cadre de financement de projets tels que la Maison des Parents de l’Hôpital des enfants de Margency ou le projet jeunes aidants, afin de soutenir les patients et leurs familles de manière concrète. 

Rejoindre les Entreprises contre le Cancer, c’est gagner la possibilité d’être accompagné par un expert au sein de ce réseau unique, au service des salariés, des dirigeants et des entreprises.

3.  Le plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte de la réalité du cancer en entreprise

Par le biais de nos actions et d’un plaidoyer que nous défendons quotidiennement, en entreprise mais aussi auprès des médias et des instances politiques, nous défendons des sujets que nous espérons voir aboutir en avancées, pour les patients et la prise en charge du cancer en entreprise, spécialement celle du maintien et retour à l’emploi. 

Au quotidien, les Entreprises contre le Cancer, leurs représentants et leurs partenaires font vivre un plaidoyer en faveur d’une meilleure prise en compte de la réalité du cancer en entreprise, tant au niveau des dirigeants que des collaborateurs.

Les Entreprises contre le Cancer s’associent par ailleurs à de nombreuses opérations (événements, publications, prises de parole…) liées à la lutte contre le cancer en entreprise et mobilisent le plus largement possible tous les décideurs publics et privés pour faire du cancer une préoccupation prioritaire dans l’entreprise et la société de demain.

Enfin, les Entreprises contre le Cancer soutiennent des initiatives portées par d’autres acteurs de la lutte contre le cancer afin de leur donner le meilleur écho possible auprès des entreprises, notamment des plus petites.