EDITO – « Un nouvel élan pour notre association »

Alors que nous nous reprenons tous le chemin d’une vie (presque) normale, mais que la menace du Coronavirus pèse toujours, notre association veut continuer à innover. Cette innovation concerne aussi bien le soutien à la recherche contre le cancer que l’accompagnement des acteurs de l’entreprise face à la maladie : sur ces deux dossiers, nous avons ce mois-ci de bonnes nouvelles pour vous ! C’est un nouvel élan qui nous entraîne.

Le risque de « deuxième vague » pèsera encore sur les prochaines semaines et prochains mois et il est encore aujourd’hui vital de rappeler à tous le respect strict des gestes barrières et d’appeler chacun à des comportements responsables, car nous avons encore à tout faire pour protéger les plus fragiles, comme nos hôpitaux. Il n’en demeure pas moins appréciable de retrouver le goût de la normalité et on ne peut que saluer les efforts collectivement accomplis pour juguler la pandémie. Il est maintenant temps de reprendre le fil de nos ambitions et de donner un nouvel élan à nos combats.

Vous l’avez vu, nous ne sommes pas restés inactifs pendant cette période. Et vous êtes très nombreux à nous avoir contactés pour saluer cette nouvelle initiative que nous avons prise autour de la valorisation et du soutien à l’innovation en cancérologie, avec ce premier Live-chat des Entreprises contre le Cancer auquel nous a fait le plaisir de participer l’une de nos chercheuses lauréates : Souhila Medjkane. Qu’elle soit très chaleureusement remerciée pour la pédagogie dont elle a su faire preuve, l’excellence du parcours qu’elle nous a raconté et l’inspiration qu’elle a pu susciter parmi nous. Pour celles et ceux qui n’auraient pas encore pu voir ou revoir cet échange privilégié, il est encore temps de vous rattraper !

C’est la première bonne nouvelle : après cette première expérience réussie, je suis très heureux de vous confirmer la reconduction de notre opération Live-chat. Nous attendons ainsi avec impatience le 10 juin à 16h30 pour pouvoir échanger avec Clément Chapat, qui a très gentiment accepté de se prêter à son tour à ce nouvel exercice qui va encore contribuer, nous en sommes convaincus, à mettre en valeur le travail formidable et discrètement accompli au quotidien dans les laboratoires. Nous vous attendons nombreux sur notre page Facebook pour discuter et poser toutes vos questions à Clément Chapat, l’un des fiers représentants de notre recherche française.

Et puisqu’on parle de soutien à l’innovation en cancérologie, je rappelle à tous nos amis chercheurs qu’ils ont jusqu’au 15 juin pour déposer leur appel à projet et espérer remporter l’une des subventions de recherche que notre Conseil scientifique attribuera au mois d’octobre aux meilleurs d’entre eux.

Permettez-moi enfin de vous annoncer une autre très bonne nouvelle pour tous les adhérents et bénéficiaires de notre association, puisqu’un autre grand talent rejoint le 1er juin la grande famille des Entreprises contre le Cancer. Béatrice Laurent a fait le choix de mettre à contribution son expérience confirmée, ses qualités humaines remarquables et sa détermination sans faille pour faire avancer notre cause. Elle prend donc aujourd’hui en charge, à mes côtés, le développement de notre organisation. Elle devient ainsi une nouvelle interlocutrice pour les adhérents, partenaires et amis des Entreprises contre le Cancer, dont vous faites bien entendu partie. Je me réjouis de cet événement important dans la vie de notre association, et je n’ai aucun doute sur le fait que vous lui réserverez le meilleur accueil ! Contact

Mes chers amis, ce nouvel élan qui nous emporte nous permettra, j’en suis certain, de remporter de nouvelles victoires contre la maladie.

Excellente reprise à toutes et à tous,

Jean-Jacques DOUCET

Président des Entreprises contre le Cancer – Gefluc Paris IDF
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr
Twitter : @jjdoucet