EDITO – « Traitements, recherche : reprenons le combat contre le cancer ! »

Parmi les nombreuses conséquences indirectes de la crise sanitaire liée au Covid-19, l’interruption des traitements des maladies chroniques inquiète particulièrement les professionnels de santé, les malades du cancer bien sûr, et leurs proches. De même, de nombreuses équipes de recherche pourraient profiter de l’évolution de la situation sanitaire pour reprendre des travaux interrompus il y a plusieurs semaines… et répondre à notre appel à projets 2020 ! Il est temps de reprendre le combat contre le cancer !

Tous les professionnels de santé avec lesquels nous échangeons quotidiennement depuis le début de la crise tirent le signal d’alarme : il est vital de permettre à tous les malades chroniques de reprendre leurs soins dans des conditions normales. S’agissant du cancer, cette recommandation se pose avec d’autant plus d’urgence qu’un arrêt des soins prolongé risque d’entraîner une progression dramatique de la maladie. Il faut surmonter les craintes liées la présence du virus et ne plus attendre pour diffuser cet appel à la reprise des soins lancé par le corps médical à tous les malades, proches aidants, employeurs ou salariés de notre entourage ou dans nos entreprises.

Retrouver le chemin des laboratoires

Alors que nous ouvrons ce mois-ci et comme chaque année notre grand appel à projets, les équipes de recherche mobilisées contre le cancer doivent pouvoir retrouver au plus vite le chemin des laboratoires. Trop de projets prometteurs et d’innovations attendues sont aujourd’hui mis en sommeil. Dans le respect du cadre fixé par le gouvernement pour le déconfinement, des gestes barrières et des procédures de sécurité et de prévention, nos professionnels de la recherche pourront, plus qu’ailleurs, reprendre le cours normal de leurs travaux, avec ce surcroît de motivation qui nous pousse tous aujourd’hui à contribuer utilement à la santé publique !

Participez à notre premier Live-chat avec les chercheurs contre le cancer !

Et puisqu’il est question de recherche, nous sommes ravis de vous annoncer le lancement d’une nouvelle opération que nous avons imaginée comme une exploration au cœur du monde de la recherche à la rencontre de nos meilleurs talents. Pour ce premier Live-chat des Entreprises contre le Cancer, Souhila Medjkane, Maître de Conférences à l’Université de Paris, a accepté de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur la recherche contre le cancer en général, et sur le projet qui a valu à son équipe l’attribution d’une bourse de recherche par notre association en particulier. Merci à elle, et à toutes celles et ceux qui participeront à cette première édition à laquelle nous vous attendons très nombreux !

En savoir plus

Être attentifs à tous les besoins

Enfin, le mois dernier, nous avions insisté sur la nécessité pour tous les acteurs de l’entreprise de d’être attentifs aux autres et de contribuer par tous les moyens au maintien du lien entre dirigeants, managers et collaborateurs malades ou aidants pendant la crise sanitaire. C’est tout le sens de notre partenariat avec la Ligne C, la ligne d’écoute des malades du cancer mise en place pour rompre l’isolement pendant le confinement, projet à fort impact dont vous nous donnons quelques nouvelles.

Chers amis, sachons faire preuve de courage, de patience et de bienveillance dans cette épreuve qui doit renforcer nos valeurs et notre motivation à lutter contre le cancer. Et remercions encore très chaleureusement tous les professionnels de santé et tous les travailleurs « en deuxième ligne » qui se battent pour nous ! Contre la maladie, nous sommes tous ensemble !

Jean-Jacques DOUCET

Président des Entreprises contre le Cancer – Gefluc Paris IDF
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr
Twitter : @jjdoucet