ÉDITO – « Aller toujours de l’avant dans la lutte contre le cancer »
Une nouvelle année est bien souvent l’occasion de regarder en arrière et faire le point sur l’année écoulée, mais aussi de regarder loin devant, vers tant de possibles. Malgré la période pour le moins particulière, j’aimerais souligner les grandes victoires remportées contre le cancer en 2020, qui démontrent une fois encore le talent et la ténacité des talents de la recherche française, mais nous rappellent aussi qu’unis, nous pouvons accomplir tant de choses. Le combat contre le cancer n’est bien sûr pas terminé, mais nous vous promettons une chose : en 2021 comme depuis plus de 50 ans, les Entreprises contre le Cancer répondront présentes pour la lutte contre le cancer et le soutien à la recherche.
L’année 2020 a été pour tous et toutes une année remarquable, éprouvante, exceptionnelle. Nous avons dû, ensemble, faire face à l’inattendu avec l’épidémie de coronavirus. La pandémie a bousculé nos habitudes comme nos certitudes, et pour de nombreuses personnes atteintes de maladies chroniques une question supplémentaire s’est posée : faut-il repousser les soins compte tenu de l’épidémie ? La réponse est non comme nous l’avons rappelé à plusieurs reprises !
Mais le coronavirus, bien qu’omniprésent, n’a pas été la seule nouvelle scientifique de cette année. Au mois de janvier par exemple, des chercheurs de l’Université de Cardiff au Pays de Galles ont publié une étude mettant en avant une cellule capable de s’attaquer à tous les cancers dans le cadre de l’immunothérapie. Du côté de la recherche en cancérologie française, Les Entreprises contre le Cancer ont cette année plus que jamais réaffirmé leur soutien aux jeunes chercheurs : ce sont 15 projets de recherche innovants qui ont reçu une subvention lors d’une “cérémonie numérique” le 7 octobre dernier.
Cependant nous le savons, la bataille contre le cancer ne se gagnera pas seulement sur le plan médical. Le sujet crucial des aidants, particulièrement les plus jeunes, nous tient à coeur et c’est pour cela que nous avons lancé cette année une plateforme permettant à ces jeunes dans des situations de vie souvent compliquées de trouver plus facilement un stage, un apprentissage ou encore un emploi adapté grâce aux offres de nos partenaires. Cette plateforme, lancée sur notre site internet en partenariat avec l’association JADE, sera étoffée tout au long de l’année à venir pour une meilleure intégration de ces jeunes aux compétences exceptionnelles. Nous avons eu l’occasion de présenter ce projet lors des premières Assises des Aidants en octobre dernier, en présence de Sophie Cluzel, Secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées.
Enfin, nous avons été présents sur le terrain de la prévention, à travers notamment des prises de parole dans les médias et lors de rencontres clés du secteur, comme par exemple Les Rencontres de la cancérologie française au mois de novembre. Vous avez peut-être également au l’occasion dde découvrir notre nouvelle série de webinars, dont la première session organisée dans le cadre du Mois sans tabac avait pour thème la prévention des cancers ORL. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à visionner cette conférence sur notre chaîne Youtube, autre nouveauté de cette année connectée !
J’aimerais saluer pour terminer la générosité des salariés, en première ligne de la mobilisation des entreprises, malgré le contexte difficile. S’il n’y a pas de petit don, chaque don a eu cette année une importance toute particulière et au nom de notre association je vous adresse un grand merci pour votre participation à la lutte contre le cancer !
Il ne me reste ainsi plus qu’à vous souhaiter, chers amis, une année 2021 optimiste et lumineuse de la part de l’équipe des Entreprises contre le Cancer. Nous le savions mais en sommes désormais convaincu : à vos côtés, nous serons capables de relever les plus grands défis.
Jean-Jacques DOUCET Président des Entreprises contre le Cancer – Gefluc Paris IDF |