ÉDITO – « S’adapter face à une nouvelle réalité »

Si la rentrée et son effervescence nous ont permis d’occulter, un temps, l’omniprésence de la réalité Covid-19, le mois d’octobre et la reprise de l’épidémie ont brutalement remis le sujet sanitaire au cœur de nos préoccupations. Face à cette réalité qui semble s’installer durablement, nous devons nous adapter pour continuer à travailler, nous soigner, soutenir la recherche et accompagner les aidants !

Depuis le début de la crise du coronavirus nous n’avons de cesse de le répéter : cette situation, aussi urgente et importante soit-elle, ne doit pas entraîner le report voire l’arrêt des soins pour les maladies chroniques, sans quoi les conséquences indirectes de l’épidémie risqueraient d’être désastreuses. Cette vision est soutenue par les travaux de l’Institut Gustave Roussy, qui estime que la Covid-19 pourrait provoquer une surmortalité indirecte de l’ordre de 2 à 5% sur les 5 prochaines années chez les patients atteints du cancer.

Nous devons aujourd’hui le répéter aux patients : toutes les mesures sont mises en place pour assurer les soins dans les meilleures conditions, il est donc primordial de ne pas y renoncer. C’est le sujet de la tribune que j’ai partagée ce mois-ci, dans laquelle je partage le constat de nos collègues associatifs et du monde médical.

Toutefois cette crise sanitaire, aussi pesante soit-elle, ne nous empêchera pas d’aller toujours de l’avant ! Nous devons faire preuve d’adaptation bien sûr, mais notre association continue à soutenir la recherche et l’innovation contre le cancer : cette année encore, ce sont 15 projets de recherche ambitieux qui ont été sélectionnés par notre Conseil scientifique pour recevoir une subvention, pour un soutien total de 300 000€. L’annonce du palmarès a été faite dans un format numérique pour respecter au mieux les consignes sanitaires : retrouvez-le ici !

Ensuite, et c’est particulièrement important en cette période, notre association continue d’apporter son soutien aux aidants, et plus spécialement aux jeunes aidants. J’ai le plaisir de vous annoncer la création de notre plateforme d’offres d’emploi à destination des jeunes aidants. Les entreprises partenaires pourront dès à présent y poster les offres de stages, d’emplois et d’alternances qu’elles souhaitent proposer à ce public vulnérable sur le marché de l’emploi, et les jeunes pourront y trouver des offres correspondant à leurs contraintes, au sein d’entreprises sensibilisées au sujet de l’accompagnement d’un proche malade du cancer.

Enfin, je vous invite toutes et tous à participer au webinar « Les Entreprises Unies contre le Cancer ORL », organisé par notre association en collaboration avec l’institut Gustave Roussy et l’association Unicancer à l’occasion du Mois sans tabac. Nous vous donnons rendez-vous le 18 novembre prochain à midi pour une présentation du Dr Breuskin, chirurgien ORL, et du Dr Berkane, addictologue, pour une présentation sur la prévention des cancers ORL. Compte tenu du nombre de participants limité, nous vous recommandons de vous inscrire au plus vite .

Chers amis des Entreprises contre le Cancer, prenez soin de vous !

Jean-Jacques DOUCET

Président des Entreprises contre le Cancer – Gefluc Paris IDF
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr
Twitter : @jjdoucet