EDITO – « Contre le cancer, les entreprises doivent agir en réseau »

La lutte contre le cancer mobilise beaucoup d’énergies et rassemble énormément d’initiatives remarquables menées par des associations, des organismes publics, des chercheurs ou encore des financeurs. Cette dynamique d’engagement permet de plus en plus de convergences, qu’il faut ajourd’hui encourager encore davantage pour obtenir de nouveaux résultats.

C’est bien entendu le cas du combat contre les conséquences économiques et humaines de la maladie que nous conduisons au cœur des entreprises aux côtés des salariés et des dirigeants. Nous poursuivons ainsi la grande mobilisation du monde de l’entreprise aux côtés des acteurs dont la légitimité et l’impact permettent une mise en commun des actions et expertises.

Nous travaillons étroitement avec le monde de la recherche, à travers le financement des équipes de jeunes chercheurs bien sûr, mais aussi à travers des initiatives telles que celles que nous avons conduite avec la Croix-Rouge française à l’Hôpital d’Enfants de Margency. Saluons également le travail conduit avec notre Fédération autour des études ELAN (ELderly heAd and Neck cancer program), auxquels nous avons été associés. De nombreuses applications permettront aux entreprises de mieux appréhender les enjeux des malades et des aidants.

Nous sommes par ailleurs très heureux des partenariats que nous avons construits, comme avec GPS Cancer, la plateforme d’information et de soutien aux patients et aux aidants. GPS Cancer est une aide précieuse dans le parcours des personnes atteintes du cancer et leur entourage : un enjeu crucial pour les entreprises. Citons aussi le travail conduit avec la Sécurité solaire autour de la sensibilisation et l’information des travailleurs sur les risques pour la santé liés aux « surexpositions » solaires. Ces initiatives doivent être soutenues et renforcées.

Enfin, les organisations représentatives de dirigeants et de salariés sont elles aussi associées à la mobilisation du monde de l’entreprise contre le cancer. Il est crucial de porter nos messages auprès de toutes les entreprises : les plus petites, qui sont encore trop souvent les moins sensibilisées aux enjeux de la maladie, comme les plus grandes, qui ont une capacité d’entraînement sur l’ensemble de l’économie.

C’est pourquoi je suis très heureux de vous annoncer le renouvellement de notre partenariat avec le Medef, principale organisation représentative des chefs d’entreprise de France, que nous remercions chaleureusement pour sa mobilisation sans faille à nos côtés. Je vous invite donc à bien retenir dans vos agendas la date du 7 octobre 2020 pour notre cérémonie annuelle au cours de laquelle nous récompenserons une nouvelle promotion de jeunes chercheurs talentueux et à laquelle nous vous attendons nombreux !

Jean-Jacques DOUCET
Président
jj.doucet@lesentreprisescontrelecancer.fr
Twitter : @jjdoucet