Tribune : « S’adapter face à une nouvelle réalité »

0 commentaires

Tribune de Jean-Jacques Doucet, Président des Entreprises contre le Cancer – GEFLUC Paris IDF 

 

S’adapter face à une nouvelle réalité :
Retards de soin en cancérologie et Covid 19

Vendredi 18 septembre, l’institut Gustave Roussy, qui fait référence sur le traitement des cancers, a dévoilé les chiffres d’une étude portant sur les conséquences de l’épidémie sur la prise en charge et le traitement des patients atteints d’un cancer. Selon les premiers chiffres l’épidémie de Covid-19 pourraient provoquer indirectement une surmortalité de 2 à 5% prévisible à cinq ans, sur les patients atteints d’un cancer (L’Express, « Retard accumulé »: l’impact de l’épidémie de Covid-19 sur les patients atteints de cancer, 18/09/20).  

Depuis le début de la crise de la Covid 19, de nombreux patients atteints de cancer se sont vu reporter des consultations de surveillance et des opérations jugées non urgentes, telles que des reconstructions mammaires et la mise en place de certains protocoles de radiothérapie. Les prises en charge sont réévaluées pour proposer des traitements alternatifs et la généralisation des téléconsultations ou de la surveillance à distance des malades ont été mises en place.

Cependant, la seconde vague de l’épidémie, plus forte que la première et s’ancrant dans un temps plus long, nous amène comme le font nos collègues associatifs ainsi que nos partenaires centres de soin, sur la nécessité de communiquer, auprès des tutelles, et auprès des patients ou des personnes devant réaliser un dépistage, sur l’importance de ne pas décaler leur prise en charge. Pour certains cancers à un stade avancé, un retard dans la prise en charge peut se traduire par un changement majeur de pronostic (ESMO 2020, Covid-19 : la surmortalité par cancers lors de la première vague estimée entre 2 et 5 %, Gustave Roussy, 18/09/2020). De «5 000 à 10 000» décès sont en effet redoutés à cause des retards liés au Covid.

Aujourdhui plus que jamais, nous nous devons dinsister sur la nécessité de prévenir pour pouvoir ainsi guérir. Restons prudents et unis, ne négligeons pas les soins de santé hors Covid.